Mais oui les amis, en ce qui concerne les voitures que Pat a citées je suis entièrement d'accord avec vous, et ceux qui me connaissent un peu savent que je suis pour la diversité et la liberté de préparation des autos. Ce que je ne souhaite pas, et là Ben tu l'as bien compris

car ça me concerne personnellement, c'est que ce nouveau règlement puisse casser le rêve de certains, à savoir se monter une auto justement en s'appuyant sur des bases de diversité et de liberté de préparation pour qu'elle soit techniquement performante dans sa classe, et que sous prétexte qu'elle le soit "trop" parce que c'est l'algorithme qui l'a dit elle se voit sauter une catégorie. Mais c'est vrai que je parle plus pour les voitures ouvertes...
Prenons un exemple très récent, vous avez tous vu la nouvelle Norma M20 FC turbo 1150 E2-SC, pour 475 kgs et 420 cv annoncés, elle concourt contre ses "cousines" qui disposent de 330 cv environ mais en atmosphérique. Eh bien l'avantage de la puissance pure n'en est pas forcément un puisque ce sont deux types de fonctionnement différents. Supposons qu'à cause du rapport poids/puissance proche (420cv/475kgs contre 500cv/560kgs) elle se retrouve dans la classe des 3 litres...oui hormis avec un pilote talentueux ou quelqu'un qui surconduira à son volant ce ne sera pas juste.
Je pense que quelqu'un, pour son propre plaisir, a le droit d'envisager la conception ou l'acquisition d'une auto dont l'avantage technique
tout en restant pertinent sur la cylindrée lui permet de l'aligner en compétition sans justement qu'il soit besoin qu'il aille chercher dans ses derniers retranchements de pilote certains risques pour obtenir un résultat, pour moi, c'est ça aussi la liberté...
Pour répondre à Pat sur les classes de cylindrée où l'on se bat à armes égales et j'entends
techniquement parlant, eh bien je pense que le groupe E2-SC et ses classes sont bien comme elles sont actuellement, il y déjà l'arrivée des moteurs turbo avec le coefficient de suralimentation qui justement rétablit le déficit de cylindrée. Mais pourquoi pas user du facteur de performance pour ne pas refuser l'entrée à certaines autos laissées pour compte.
Bon, en toute objectivité et sans faire mon rabat-joie, ce que je crois qui posera problème c'est qu'on ne pourra pas réellement et facilement vérifier la corrélation entre ce que les propriétaires annonceront et ce qu'il y aura sur l'auto. Quand on sait que le simple changement d'une paire d'arbres à cames ou d'un jeu de pistons peut changer du tout au tout une auto, et que ça ne se vérifie pas au premier coup d'œil ça va être chaud...