Sans faire intervenir des considérations émotionnelles ou de sentiments, en ne partageant qu'une réflexion raisonnable, il est possible de partager cette évènement en deux niveaux égaux.
D'un point de vue moral : il devait connaître qu'elles étaient les conséquences de sa décision. Et il était libre de ce choix . Il avait parfaitement la possibilité de ne pas intervenir dans le couronnement d'un ou d'un autre pilote. Et c'est peut-être ce qu'il a voulu faire rester neutre

De même d'un point de vue réglementaire, le droit a été respecté.
Le seul avis, que je me permets de donner, c'est que le règlement devrait peut-être changer, (est-ce possible ?) pour que cette situation ne se répète pas.
Enfin pour répondre à la question de la sportivité du comportement du pilote C, je dirais que c'est en dehors du cadre sportif, (par rapport au cadre reglementaire ), pour avoir influencé le résultat par un acte qui ne respecte pas le sport, puisqu'il avait gagné et s'est retiré volontairement ce qui oriente le résultat en dehors du cadre sportif de l'épreuve mais dans le cadre réglementaire.
En conclusion je dirais que chacun à fait de son mieux et influencé le résultat, au détriment d'un concurrent et à la faveur d'un autre ( cest la compétition) . Un championnat peut se perdre ou se gagner sur une course, si la règle est respectée, chacun est libre de ses choix.