Championnat Suisse 2024

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
raoul68

Re: Championnat Suisse 2024

Message par raoul68 »

Sans connaître la volonté du pilote C , il est difficile de donner un avis sur son choix.

Sans faire intervenir des considérations émotionnelles ou de sentiments, en ne partageant qu'une réflexion raisonnable, il est possible de partager cette évènement en deux niveaux égaux.

D'un point de vue moral : il devait connaître qu'elles étaient les conséquences de sa décision. Et il était libre de ce choix . Il avait parfaitement la possibilité de ne pas intervenir dans le couronnement d'un ou d'un autre pilote. Et c'est peut-être ce qu'il a voulu faire rester neutre ;) ( c'est courant en Suisse....il me semble )

De même d'un point de vue réglementaire, le droit a été respecté.
Le seul avis, que je me permets de donner, c'est que le règlement devrait peut-être changer, (est-ce possible ?) pour que cette situation ne se répète pas.

Enfin pour répondre à la question de la sportivité du comportement du pilote C, je dirais que c'est en dehors du cadre sportif, (par rapport au cadre reglementaire ), pour avoir influencé le résultat par un acte qui ne respecte pas le sport, puisqu'il avait gagné et s'est retiré volontairement ce qui oriente le résultat en dehors du cadre sportif de l'épreuve mais dans le cadre réglementaire.

En conclusion je dirais que chacun à fait de son mieux et influencé le résultat, au détriment d'un concurrent et à la faveur d'un autre ( cest la compétition) . Un championnat peut se perdre ou se gagner sur une course, si la règle est respectée, chacun est libre de ses choix.
Dernière modification par raoul68 le ven. 20 sept. 2024 09:11, modifié 1 fois.
neaultphilippe

Message par neaultphilippe »

pour moi rien de bizarre, exemple en CFM tom clausi qui pour des raisons de soucis mécanique sur la tattus masters, a roulé avec une tattus DE7 et volontairement n'a pas été au parc fermé pour ne pas figurer dans le classement
il a dit je roule que pour le plaisir et ne veux pas modifier le classement pour le titre de mes copains
Dédé

Message par Dédé »

Micol a écrit : jeu. 19 sept. 2024 19:41 Pilote C avait peu de points et le classement du championnat ne l'intéressait pas trop. Il a gagné la dernière épreuve et était donc devant Pilote B et ce serait Pilote A qui gagne le championnat.
Mais pour ne pas influencer le classement du championnat, comme il n'avait jamais joué de rôle là-dedans, Pilote C a enlevé sa voiture du parc fermé et s'est fait disqualifier.
Donc Pilote B a quand même gagné l'épreuve et le championnat devant Pilote A, mais seulement parce que Pilote C a fait exprès de se faire disqualifier.
:ugeek: Voyons...ok pilote C ne s'intéressait pas trop au championnat, mais s'il avait dû ne jamais l'influencer il eut fallu qu'il enlève sa voiture du parc fermé à chaque fois qu'il avait scoré des points, et non seulement à la fin.
:arrow: En effet, en l'occurrence, c'est bien son retrait qui influence le résultat final car sa méthode diffère de celle adoptée depuis le début de l'année.
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Dédé

Message par Dédé »

Dédé a écrit : ven. 20 sept. 2024 12:04
Micol a écrit : jeu. 19 sept. 2024 19:41 Pilote C avait peu de points et le classement du championnat ne l'intéressait pas trop. Il a gagné la dernière épreuve et était donc devant Pilote B et ce serait Pilote A qui gagne le championnat.
Mais pour ne pas influencer le classement du championnat, comme il n'avait jamais joué de rôle là-dedans, Pilote C a enlevé sa voiture du parc fermé et s'est fait disqualifier.
Donc Pilote B a quand même gagné l'épreuve et le championnat devant Pilote A, mais seulement parce que Pilote C a fait exprès de se faire disqualifier.
:ugeek: Voyons...ok pilote C ne s'intéressait pas trop au championnat, mais s'il avait dû ne jamais l'influencer il eut fallu qu'il enlève sa voiture du parc fermé à chaque fois qu'il avait scoré des points, et non seulement à la fin.
:arrow: En effet, en l'occurrence, c'est bien son retrait qui influence le résultat final car sa méthode diffère de celle adoptée depuis le début de l'année.
:idea: En revanche, en consultant le classement final du championnat, je ne retrouve pas le pilote C ayant marqué des point précédemment :
https://motorsport.ch/dokumente/dateien ... nwagen.pdf
:arrow: Cela change tout, s'il n'a jamais scoré de points il est normal qu'il se soit retiré.
Micol

Message par Micol »

Dédé a écrit : ven. 20 sept. 2024 12:15 :idea: En revanche, en consultant le classement final du championnat, je ne retrouve pas le pilote C ayant marqué des point précédemment :
:arrow: Cela change tout, s'il n'a jamais scoré de points il est normal qu'il se soit retiré.
Pas forcément...
"5.3 Pour figurer au classement final du Championnat,
le conducteur devra avoir obtenu au moins 3 classements-
points lors de manifestations comptant pour ledit Champion-
nat."
https://motorsport.ch/dokumente/dateien ... M-2024.pdf

Mais si c'était comme tu le dis (ce qui est possible), ce serait quand même un critère qu'on pourrait considérer. :idea:
"I often think hillclimbing is like the espresso of motorsport: short – yes, but intense." Charlie Martin
raoul68

Message par raoul68 »

En tout les cas il s'est fait un sympathisant et un contrarié.....
Dédé

Message par Dédé »

Micol a écrit : ven. 20 sept. 2024 12:48
Dédé a écrit : ven. 20 sept. 2024 12:15 :idea: En revanche, en consultant le classement final du championnat, je ne retrouve pas le pilote C ayant marqué des point précédemment :
Pas forcément...
"5.3 Pour figurer au classement final du Championnat,
le conducteur devra avoir obtenu au moins 3 classements-
points lors de manifestations comptant pour ledit Champion-
nat."
https://motorsport.ch/dokumente/dateien ... M-2024.pdf

Mais si ce c'est comme tu le dis, ce serait quand même un critère qu'on pourrait considérer. :idea:
:ugeek: Tout-à-fait Micol, il y a un minimum requis pour figurer au classement final...dans ce cas il ne fallait rien changer à ce qui était initié depuis le début de l'année, car les points déjà marqués ont nécessairement eu une influence sur la situation comptable d'aujourd'hui si tant est que le classement du pilote C aurait déjà impacté le pilote A et le pilote B au cours des épreuves.
:) À vrai dire, je pensais que tu faisais référence à un pilote qui porte le même nom que le pilote C mais qui court avec une BMW et non une Porsche ;).
Micol

Message par Micol »

Je vous rémercie déjà pour vos réponses, j'aime beaucoup ce genre de discussion ici, et vous m'apprenez toujours beaucoup sur comment fonctionne le monde du sport automobile. ;) :!:

Je n'ai toujours pas de propre opinion sur ce sujet. :? Mais en fin des comptes, je pense que raoul a peut-être raison :
raoul68 a écrit : ven. 20 sept. 2024 05:45Un championnat peut se perdre ou se gagner sur une course, si la règle est respectée, chacun est libre de ses choix.
Les dispositions du règlement font partie de la stratégie des pilotes. C'est peut-être une petite récompense parce qu'on se plaint souvent des règlements illogiques... les pilotes ont au moins le droit d'utiliser la marge de manœuvre que le règlement leur laisse. ;-)
pWe a écrit : jeu. 19 sept. 2024 23:33 moi ce qui me fait rire dans l'explication de la fédé suisse, c'est qu'ils disent qu'il n'y a pas eu de réclamation contre la validation du classement. or, le pilote "lésé" (donc A) n'aurait pas pu déposer de réclamation puiqu'il ne participait pas à l'épreuve.
Très bonne observation. :D
"I often think hillclimbing is like the espresso of motorsport: short – yes, but intense." Charlie Martin
raoul68

Message par raoul68 »

Victor Darbellay :

41 ème course de côte de châtel-St-Denis les Paccots 🏁

La dernière de cette belle saison qui ne se termine pas de la plus belle des façons 😕

Malgré une météo très fraîche le samedi et le dimanche matin, les essais se déroulent de la meilleure des manières.
En tête de classe et 5ème au général 🤩

Mais lors de la dernière manche essai, je commets une erreur de trajectoire/freinage au bout d'une des portions les plus rapide du tracé 😥

Malheureusement, ce type de voiture à cette vitesse, ne permet pas ce genre d'erreur. Sortie de route sans gravité pour moi mais il faudra passer quelques heures sur la belle Tatuus afin qu'elle soit de nouveau prête à faire des étincelles la saison prochaine. 😍

C'est dommage de finir la saison ainsi, mais je garde en tête les bons résultats de cette incroyable saison, dont je ferai un résumé prochainement 😉

Je remercie énormément toutes les personnes qui sont venues me proposer leur aide et leurs pièces afin de terminer mon week-end !
Cette grande famille qu'est la course de côte est magnifique dans toutes les situations 🥰😘

Merci à l'organisation qui a très bien géré tout le week-end, avec leur traditionnelle fondue qui rassemble les gens le samedi soir 😍 aux commissaires et au public.

A bientôt pour le résumé 2024 et déjà motivé pour 2025 💪🤘

Darbellay Carrosserie Camping-car Valais SA | RAVASICORSE | Revcar SA | Charly Lovey SA | Etsapaté - Escape Game | VMS | MP concept Sàrl | 34Brod | Bart Design | Garage Darbellay

📷 TRUSK Images , Dominique Schaechtelin
FB_IMG_1726853799498.jpg
FB_IMG_1726853799498.jpg (83.98 Kio) Consulté 4512 fois
raoul68

Message par raoul68 »

Classement voiture fermée :
Screenshot_20240921_073410_Firefox.jpg
Screenshot_20240921_073410_Firefox.jpg (823.02 Kio) Consulté 4487 fois
Screenshot_20240921_073425_Firefox.jpg
Screenshot_20240921_073425_Firefox.jpg (809.35 Kio) Consulté 4487 fois
Screenshot_20240921_073435_Firefox.jpg
Screenshot_20240921_073435_Firefox.jpg (622.64 Kio) Consulté 4487 fois
raoul68

Message par raoul68 »

Collision de dates, la discipline est fragile, si la concurrence contribue à ses difficultés, elle risque d'en partir gravement, dommage :

Nicolet Jérôme :

Excellente nouvelle pour Anzère!

Pour le reste, cette situation est vraiment regrettable et j’ai été très surpris que l’organisateur d’Hemberg distribue déjà aux pilotes, des autocollants avec les dates de l’édition 2025 lors des contrôles administratifs en juin 2024, alors que les inscriptions aux calendrier sportif se font jusqu’à fin septembre. Une façon particulière d’imposer son choix 🤔

Pour ma part, je prévoyais de participer aux deux épreuves comme je l’ai fait cette année, mais si la situation reste ce qu’elle est, MON CHOIX sera vite fait : championnat suisse ou pas, je serai au départ de la Course de côte La Roche - La Berra qui a au moins cherché à trouver une alternative (en vain) 👍🏼
Screenshot_20240927_184951_Facebook.jpg
Screenshot_20240927_184951_Facebook.jpg (801.45 Kio) Consulté 4402 fois
raoul68

Message par raoul68 »

Victor Darbellay :

Saison 2024 💛🖤

Il est venu l'heure de faire le bilan de cette magnifique saison qu'a été 2024.
Comme à mon habitude beaucoup de KM parcourus dans toute l'Europe afin de découvrir ou redécouvrir des courses qui me tiennent à cœur 🥰
La belle Tatuus a bien évolué depuis ses débuts, et encore plus cette année avec comme nouveautés l'aéro et le moteur.
C'est aussi grâce à tout ça que j'ai pu faire des résultats plus que satisfaisants ⬇️

12 courses 🏁 4 Pays 🇨🇭 🇧🇪 🇮🇹 🇫🇷
• 2 victoires du général en Trophée des Nations + 1 victoire de classe
• 1 victoire en Championnat National Italien
• 4 podiums de classe
• 1 casse mécanique
• 1 sortie de route

Des moments d'émotions, de colère, mais toujours un plaisir incroyable à vivre cette magnifique passion avec les gens qui m'entourent et que je remercie du fond du cœur ❤️

Comme vous avez pu le voir, l'année prochaine il y aura du changement ! Je vends la Tatuus 🥹
Je n'ai pas besoin de vous dire que ce n'est pas pour arrêter les courses 😂
Mais, je vous garantis que vous ne serez pas déçu par celle qui la remplacera 😉

Je vous donne déjà rendez-vous en 2025 pour les prochaines infos concernant ma saison et le nouveau jouet 🫶

Je remercie encore une fois toutes les personnes qui m'ont suivi cette année et mes partenaires qui sont indispensables pour mes saisons de sport automobile 😘
Toutes les organisations de course et tous les commissaires !

2025 on t'attend, motivé comme jamais ! 👀 🤘

Darbellay Carrosserie Camping-car Valais SA | RAVASICORSE | Revcar SA | Charly Lovey SA | Etsapaté - Escape Game | VMS | MP concept Sàrl | 34Brod | Bart Design | Garage Darbellay
FB_IMG_1728824218748.jpg
FB_IMG_1728824218748.jpg (65.12 Kio) Consulté 4306 fois
FB_IMG_1728824221727.jpg
FB_IMG_1728824221727.jpg (83.54 Kio) Consulté 4306 fois
FB_IMG_1728824224966.jpg
FB_IMG_1728824224966.jpg (62.23 Kio) Consulté 4306 fois
Dernière modification par raoul68 le dim. 13 oct. 2024 14:59, modifié 2 fois.
raoul68

Message par raoul68 »

FB_IMG_1728824227827.jpg
FB_IMG_1728824227827.jpg (121.04 Kio) Consulté 4305 fois
raoul68

Message par raoul68 »

Du fb de Patrick Weber :

Article pour Joël Burgermeister victime de la sortie évoquée plus haut :
"Je ne sais pas quand et comment je reviendrai. Mon but serait un retour avec une voiture de course plus grande qu'avant. Une voiture avec un moteur de trois litres serait super. Avec une voiture de course de deux litres j'ai tout accompli, je peux encore me battre en ce moment. Une plus grande voiture dépend des finances cependant. "

Extraits photos de l'article :

Terrible Extrait photo de la caméra embarquée lors de la sortie :
Screenshot_20241013_150526_Facebook.jpg
Screenshot_20241013_150526_Facebook.jpg (689.71 Kio) Consulté 4299 fois

Ce qui reste de la voiture :
Screenshot_20241013_150542_Facebook.jpg
Screenshot_20241013_150542_Facebook.jpg (1.27 Mio) Consulté 4299 fois
Screenshot_20241013_150548_Facebook.jpg
Screenshot_20241013_150548_Facebook.jpg (751.79 Kio) Consulté 4299 fois
Dernière modification par raoul68 le dim. 13 oct. 2024 15:12, modifié 1 fois.
raoul68

Message par raoul68 »

Screenshot_20241013_150557_Facebook.jpg
Screenshot_20241013_150557_Facebook.jpg (883.87 Kio) Consulté 4297 fois
Lien pour l'article :

https://automobilrevue.ch/sport/berg-sm ... ACVlCRjvLQ
raoul68

Message par raoul68 »

Robin Faustini

HillClimb Monsters Bongo à Skradin🏁

J'ai de bonnes nouvelles pour le week-end à venir🏁.
Après mes méga débuts dans le nouveau titre de Nova Turbo et le championnat suisse, nous avons décidé de commencer tôt avec la révision sur le Nova. Nous allons donc profiter de ce week-end pour tester une voiture entièrement reconstruite qui a été conduite par papa dans le passé et maintenant est une première pour moi🥳.
Ce week-end, je vais prendre ma première place dans l'Osella PA30 Zytek V8 et conduire les premiers mètres depuis la reconstruction et j'espère trouver rapidement le rythme dans le moteur V8. J'ai très hâte de conduire une dernière course pleine de plaisir et d'émotions avant de partir dans l'hiver bien mérité🏁.
À bientôt 🏎️.
FB_IMG_1729048273833.jpg
FB_IMG_1729048273833.jpg (152.82 Kio) Consulté 4221 fois
raoul68

Message par raoul68 »

Du FB de Jérôme Nicolet

🎥 Retour sur une saison mémorable 🏁💨

De Eschdorf à Oberhallau, chaque course a été une nouvelle aventure, un défi à relever et une occasion de repousser mes limites. De la montée technique de la Berra à la vitesse des Rangiers, en passant par les virages serrés d’Hemberg, chaque moment a compté. 🔥

Un grand merci à tous ceux qui m’ont soutenu, encouragé et permis de vivre ces moments incroyables sur la route. Voici un petit résumé de ces performances, de ces émotions, et de ces souvenirs inoubliables. 🚗💨

https://www.facebook.com/share/r/TqLA3hwK674rasNF/
Micol

Message par Micol »

Deux manches du championnat suisse 2025 le même weekend :
Traduction DeepL :

La Roche-La Berra ou Hemberg ? Lors de sa réunion d'hier, la CSN a décidé que les deux courses de montagne obtiendraient le statut de championnat suisse en 2025.

Le championnat suisse de montagne connaîtra une nouveauté en 2025. Comme les deux organisateurs des courses de montagne La Roche-La Berra et Hemberg n'ont pas réussi, malgré tous leurs efforts, à éviter un chevauchement des dates, la Commission nationale du sport (CNS) a dû prendre une décision concernant le statut de championnat. Après de très intenses discussions, en pesant tous les avantages et inconvénients et en tenant compte de tous les points en faveur et en défaveur d'une telle solution, la CSN a décidé d'accorder le statut de championnat suisse aussi bien à la course de montagne La Roche-La Berra qu'à la course de montagne Hemberg. Ainsi, deux courses de montagne avec statut de championnat auront lieu simultanément les 14 et 15 juin 2025.
Lire la suite sur motorsport.ch ("Hemberg und La Roche mit CH-Meisterschaftsstatus" du 14 novembre)
neaultphilippe

Message par neaultphilippe »

Micol a écrit : ven. 15 nov. 2024 12:25 Deux manches du championnat suisse 2025 le même weekend :

ils sont fous en suisse... enfin chez nous ils ont bien fait quatre courses du CFM 2ieme div le même mois !
Daniel de Besançon

Message par Daniel de Besançon »

neaultphilippe a écrit : ven. 15 nov. 2024 14:16
Micol a écrit : ven. 15 nov. 2024 12:25 Deux manches du championnat suisse 2025 le même weekend :

ils sont fous en suisse... enfin chez nous ils ont bien fait quatre courses du CFM 2ieme div le même mois !
Avec des centaines et des centaines de Km de distance entre chaque épreuve :lol:
Répondre