Championnat d'Europe 2019 : Infos et pronostics...

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
pierre 19

Re: Championnat d'Europe 2019 : Infos et pronostics...

Message par pierre 19 »

Il y a quelques années, Saint Martin Valmeroux dans le Cantal avait organisé une manche du Championnat d'Europe d'Autocross (2011 et 2012). J'avais parlé avec un des membres de l'organisation qui m'avait annoncé qu'ils avaient dû régler une somme rondelette aux restaurateurs et hôteliers du pays de Salers suite au départ des huiles...... :oops:
Résultats, après une période de sommeil, l'autocross est reparti en UFOLEP :!: :!: :!:
J'ai appris la somme que le Mont-Dore avait dû trouver pour s'inscrire au CEM 2017 (bravo à Stéph), il y a eu une belle inflation mon mousquetaire. De plus, n'oublions pas que les organisateurs du CEM doivent verser une somme dans un pot commun pour les primes de fin de saison et que l'organisateur de la remise des prix du CEM y est souvent de sa poche... :oops:
Le sport auto coûte cher, c'est une évidence mais nous pourrions peut-être trouver des moyens de faire des économies :!: :!: :!:
dartagnan

Message par dartagnan »

Si déjà toutes les huiles et les officiels payaient leur consomations,repas,boissons et hotels,comme le font les pilotes et les spectateurs,ça délesterait bien le budjet.Et si ça se trouve,une bonne part de se que le sport amateur rapporte a la fédé sert a financer les grand prix et tout les grands championnats.
Quand Marie-georges Buffet,alors ministre des sports avait proposé de taxer les matchs de championnat pour fournir des godasse aux minots des citées,les responsables avaient criéé au loup,qu'on leur enlevait le pain de la bouche(pas Estel).On vit dans une société capitaliste ou le peuple sert a nourir les élites,et le sport auto ne déroge pas a cette règle.
P.S. c'est du premier degrés :( .malheureusement.
pWe

Message par pWe »

en ce qui concerne les frais supplémentaires d'une manche du CEM par rapport à une "simple" manche du CFM, il ne faut pas oublier les primes en espèces obligatoires aux premiers par groupes, classes et classements général CEM.
pierre 19

Message par pierre 19 »

J'ai parlé avec un officiel FFSA aujourd'hui, pas de Mont-Dore au CEM 2019. :shock: :oops:
Micol

Message par Micol »

pierre 19 a écrit : sam. 1 déc. 2018 19:22 J'ai parlé avec un officiel FFSA aujourd'hui, pas de Mont-Dore au CEM 2019. :shock: :oops:
:shock: Et pas de Col St. Pierre non plus ? Je crois me souvenir de l'avoir vu marquée comme "réserve" quelque part...?
"I often think hillclimbing is like the espresso of motorsport: short – yes, but intense." Charlie Martin
dartagnan

Message par dartagnan »

4mois1/2 ça fait juste pour organiser une manche de championnat d'europe,non ?
pierre 19

Message par pierre 19 »

Commission FIA Course de côte

Le calendrier du Championnat d'Europe de la Montagne FIA ​​2019 est le suivant:

12-14 avril St Jean du Gard - Col St Pierre France

26-28 avril Rechberg Autriche

10-12 mai Rampa Internacional da Falperra Portugal

17-19 mai Subida Internacional al Fito Espagne

31 mai - 02 juin Ecce Homo Sternberk République Tchèque

14-16 juin Glasbachrennen Allemagne

05-07 juillet Trento Bondone Italie

19-21 juillet Dobšinšký kopec Slovaquie

26-28 juillet Limanowa Pologne

16-18 août St. Ursanne - Les Rangiers Suisse

30 août - 01 septembre GHD Essence Ilirska Bistrica Slovénie

13-15 septembre Buzetski dani Croatie

Les voitures A et N seront désormais autorisées à participer au Championnat d'Europe de la Montagne et à la Coupe internationale de la Montagne FIA pendant cinq ans à compter de l'expiration de leur homologation, afin de rester compétitives et de maintenir les compétitions FIA de côte montées ouvertes à un large éventail de voitures.
Chris90

Message par Chris90 »

Oufff, le Col St Pierre est bien présent... :D
pWe

Message par pWe »

"ouvertes à un large éventail de voitures" ----) je ne pense pas que 5 ans au lieu de 4 y changera grand chose... :? :|
ben007

Message par ben007 »

J'aurais préféré que l'alternance soit maintenue mais bon l'essentiel est de garder sa place dans le championnat, pas de grands changements dans les dates comparé à cette saison :)
dartagnan

Message par dartagnan »

Sait-on pourquoi le Mont Dore jette l'éponge ? €€€ :( ?
pierre 19

Message par pierre 19 »

J'ai eu la version de l'officiel FFSA samedi qui la tenait de Pasquier (mauvaise note de l'observateur FIA en 2017) mais je pense qu'il n'y a pas que ça selon plusieurs sources.
Pour en revenir à l'allongement de 4/5 ans de l'homologation des N et A, je vois d'un mauvais œil l'avenir du PF auquel j'y crois fort pourtant. Attendons le règlement définitif 2019 pour en discuter mais nous partons sûrement sur un statu quo qui veut dire que le champion 2019 de la Catégorie 1 sera.... celui aura choisi le groupe le plus fourni. :oops:
Voici la liste FIA 2018 des l'homologations:
https://www.fia.com/sites/default/files ... 0.2018.pdf

Pour en revenir au PF (qui est encore largement méconnu), je parlais il n'y a pas longtemps avec le gars qui me montait les pneus neige, il était dégoûté car il voulait se faire une Golf 4 kit car mais, ayant attendu en vain des réponses de la FFSA, il a tout laissé tomber. Lorsque je lui ai parlé du PF puis montré la page sur le site de la FIA, son moral s'est regonflé tout de suite et envisageait déjà de développer sa Golf F2000 actuelle. Comme quoi, avec beaucoup de volonté et un peu de médiatisation , on est peut-être devant un boom des plateaux en fermées (je sais, je suis très optimiste en cette période morose) pour peu que l'argent suive...... ;)
Chris90

Message par Chris90 »

Pierre, qu'entends tu par ''mauvaise note de l'observateur FIA'' ??? (je suis un peu en phase d'apprentissage... ;) )

De ce que je me souviens de cette édition du Mont Dore dans la catégorie CEM, il y avait beaucoup de ''pilotes réguliers du CEM'' absents de la liste des inscrits et également pas mal de forfait... :? Y a t'il un lien avec cette décision ? :roll:
dartagnan

Message par dartagnan »

Les désistements en CEM sont malheureusement beaucoup trop fréquents.Quand on regarde les listes quelques jours avant,on se dit "wahou",et quand on arrive sur place,c'est "beuhh".Il y a un manque de respect des organisateurs et des spectateurs.Voir même des autres concurents,demandez a Merli ce qu'il en pense.
Micol

Message par Micol »

La FIA annonce quelques changements dans le Réglement sportif de la Coupe FIA à partir de la saison 2020 :
4.1 La Coupe comporte 8 Compétitions au maximum.
4.3 Chaque Compétition se déroule dans un pays différent avec un intervalle de deux à trois semaines au minimum.
4.4 Carton Jaune
Si, lors d’une Compétition, une défaillance grave est constatée en ce qui concerne le respect des réglementations et des engagements pris (parcours, structure organisationnelle, plan de sécurité, sécurité, etc.), la Commission des Courses de Côte de la FIA peut donner un carton jaune à l’organisateur de la Compétition ayant commis une telle infraction. Si deux cartons jaunes sont donnés sur deux éditions FIA consécutives, la Compétition ne pourra pas prétendre à une inscription au calendrier de la Coupe l’année suivante et une pénalité pourra être infligée à l’ASN de l’organisateur par la Commission des Courses de Côte de la FIA.
"I often think hillclimbing is like the espresso of motorsport: short – yes, but intense." Charlie Martin
pierre 19

Message par pierre 19 »

Chris90 a écrit : jeu. 6 déc. 2018 21:59 Pierre, qu'entends tu par ''mauvaise note de l'observateur FIA'' ??? (je suis un peu en phase d'apprentissage... ;) )
Chris, lors de chaque manche du CEM (mais aussi hilllclimb Cup), la FIA nomme un observateur qui scrute minutieusement pendant tout le weekend le déroulement de l'épreuve. A la fin de celle-ci, il rédige un rapport qu'il remet à la commission course de côte. Ce rapport est une base de travail qui sert à confirmer ou améliorer les épreuves. Plusieurs domaines sont notés, cela va de la sécurité à la remise des prix (mais Patrick pourrait nous préciser tous les domaines je pense). J'ai pu consulter tous les compte-rendus 2017 sur le lien suivant et ce fut très intéressant:

https://cem-ehc.com/en/download/regulations puis RAPPORTS DES OBSERVATEURS ET RAPPORTS SÉCURITÉ (archive / saison 2017)

Malheureusement, les rapports sont désactivés depuis peu (attendons je l'espère ceux de 2018). D'après mes souvenirs, le Mont-Dore n'avait que 3 points de moins que les Rangiers ( 78 à 75 je crois) donc pas catastrophique non plus.

Pour te donner 3 exemples du rôle de l'observateur par rapport aux Rangiers:
- il y a quelques années, lorsque j'ai envoyé mon ressenti à l'ASA des Rangiers, j'ai signalé un manque de wc au niveau des Grippons par rapport aux autres années. Le président de l'époque (Charles Haeberli) m'a répondu que le délégué FIA leur en avait fait la remarque, ce fut corrigé dès l'édition suivante.
- En 2017, l'ASA prend plus de concurrents que prévu par le règlement particulier déposé à la FIA, suite à l'interminable longueur du weekend, David Grace (observateur) préconise qu'il faudrait baisser d'une trentaine d'engagés lors des éditions suivantes.
- Toujours durant cette édition, suite à la multitude de sorties de piste et de longs arrêts de course, il demande au directeur de course d'aller sur les lieux pour se rendre compte par lui-même. Arrivé sur l'accident, il prend des photos, observe l'intervention et les réparations, il n'a rien trouvé à redire et à même féliciter les organisateurs à la fin de la course malgré tous ces contretemps dus à des faits de course.
Chris90

Message par Chris90 »

Merci Pierre pour cette réponse claire et très détaillée... :)

Maintenant que tu en parles et que tu évoque la sécurité, je me souviens (la mémoire reviens de temps en temps... ;) ) que bon nombre d'entre nous, ainsi que des pilotes, s’étaient plaint que certaines voitures qui avaient abandonné au cour d'une manche se retrouvait stationnées dans des zones très dangereuse sans que la course ne soit arrêtée pour autant...

Je crains que l'organisation n'a pas marqué de points par rapport a cela... :oops:

PS: c'est vrai que aux Rangiers, la sécurité est très loin d’être négligé et c'est bien la le plus important...
ben007

Message par ben007 »

Du côté du Portugal, fin du programme PRMiniracing :(

http://sportmotores.com/portal/!site.go ... qyvonOq8Us

Consécutivement au décès de son frère Paulo en octobre dernier, le champion portugais Rui Ramalho ne poursuivra pas la saison prochaine, la seule sortie envisagée sera Falperra avec la PA21S de son frère Paulo pour honorer sa mémoire sur quelques montées, où la chicane sera d'ailleurs baptisée "chicane Paulo Ramalho" ...
Chris90

Message par Chris90 »

Encore une bien triste nouvelle pour le monde de la course de cote... :(
De plus, un pilote qui est parti bien trop jeune (44ans) ...( :arrow: c'est toi qui viens de me l'apprendre Benoit... :cry: )
Dédé

Message par Dédé »

:cry: Effectivement les amis, c'est avec consternation qu'on avait appris cette nouvelle et je dois dire qu'à cet âge là c'est assez triste...
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Répondre