Chris90 a écrit : ↑jeu. 6 déc. 2018 21:59
Pierre, qu'entends tu par ''mauvaise note de l'observateur FIA'' ??? (je suis un peu en phase d'apprentissage...

)
Chris, lors de chaque manche du CEM (mais aussi hilllclimb Cup), la FIA nomme un observateur qui scrute minutieusement pendant tout le weekend le déroulement de l'épreuve. A la fin de celle-ci, il rédige un rapport qu'il remet à la commission course de côte. Ce rapport est une base de travail qui sert à confirmer ou améliorer les épreuves. Plusieurs domaines sont notés, cela va de la sécurité à la remise des prix (mais Patrick pourrait nous préciser tous les domaines je pense). J'ai pu consulter tous les compte-rendus 2017 sur le lien suivant et ce fut très intéressant:
https://cem-ehc.com/en/download/regulations puis RAPPORTS DES OBSERVATEURS ET RAPPORTS SÉCURITÉ (archive / saison 2017)
Malheureusement, les rapports sont désactivés depuis peu (attendons je l'espère ceux de 2018). D'après mes souvenirs, le Mont-Dore n'avait que 3 points de moins que les Rangiers ( 78 à 75 je crois) donc pas catastrophique non plus.
Pour te donner 3 exemples du rôle de l'observateur par rapport aux Rangiers:
- il y a quelques années, lorsque j'ai envoyé mon ressenti à l'ASA des Rangiers, j'ai signalé un manque de wc au niveau des Grippons par rapport aux autres années. Le président de l'époque (Charles Haeberli) m'a répondu que le délégué FIA leur en avait fait la remarque, ce fut corrigé dès l'édition suivante.
- En 2017, l'ASA prend plus de concurrents que prévu par le règlement particulier déposé à la FIA, suite à l'interminable longueur du weekend, David Grace (observateur) préconise qu'il faudrait baisser d'une trentaine d'engagés lors des éditions suivantes.
- Toujours durant cette édition, suite à la multitude de sorties de piste et de longs arrêts de course, il demande au directeur de course d'aller sur les lieux pour se rendre compte par lui-même. Arrivé sur l'accident, il prend des photos, observe l'intervention et les réparations, il n'a rien trouvé à redire et à même féliciter les organisateurs à la fin de la course malgré tous ces contretemps dus à des faits de course.