St Ursanne - Les Rangiers 2017

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
pierre 19

Re: St Ursanne - Les Rangiers 2017

Message par pierre 19 »

Allez, un petit résumé de notre séjour en Suisse:

- Jeudi: départ de bon matin pour presque 600 km, le voyage se passe bien jusqu'à notre pause miam-miam chez Willy Rovelli de Bourbon Lancy où,en plus, il a convié ses amis à partager le repas. Celui-ci fut lourd, très lourd (qu'est qu'il ne faut pas faire pour économiser 3 sous). Départ en début d'après-midi (OUF) ,direction Saint Hippolyte pour retrouver nos amis cantalous à qui j'avais vantés la course et le village puis arrivée à Saint Ursanne où nous constatons qu'il y a plus de monde que les autres années au Chandelier (bon signe ???).

- Vendredi: après un début de matinée frisquet, un soleil de plomb s'abat sur Saint Ursanne mais la pluie tant redoutée arrive pour le début des vérifs et gâchera un peu la fête qui s'annonçait encore plus belle. Les amis du forum arrivent au fur et à mesure. A un moment, durant le contrôle technique, un gars me regarde avec insistance, qu'est-ce qu'il veut celui-là,faut s'attendre à une soupe de phalanges :?: :?: :?: Mes doutes seront vite levés lorsque mon portable sonnera et que cette fameuse personne sera au bout, c'est Dédé, très heureux de le rencontrer en dehors du forum et de connaître sa famille.

- Samedi: réveillés par le bruit des moteurs, nous nous rendons d'abord au Garage où, surprise, la remorque est déjà occupée par une bonne vingtaine de personnes dès 7 heures puis un tour au Chandelier pour attendre la montée du car postal. Nous en profitons pour échanger avec des pilotes qui nous apprennent le pourquoi de leur absence à la manche française du CEM puis départ pour le Petit Susten afin d'assister à la 2ème manche, direction la dernière tribune où nous avons un panorama formidable mais aussi le passage des fous à 3 mètres de nous. Pour la troisième manche, je me dirige vers l'hôtel du Col des Rangiers afin de préparer avec d'autres membres de l'ASA le podium officieux des jeunes jurassiens. Je vois la course autrement mais cela en vaut aussi la peine et cela me permet de parler avec un des mes chouchous du CFM, monsieur Nico Werver. A mon retour au Chandelier, j'aperçois une bande de français bruyants en train de boire goulûment la bière (quelle surprise :!: :!: :!: ). En m'approchant, je reconnais Benoit et sa famille mais aussi ma femme et mon fils, je suis donc obligé de me joindre à eux afin qu'ils soient moins malades à boire le jus de houblon et manger le Cantal :lol: .

- Dimanche: levé à 6h10, direction la douche puis départ pour une...... très, très longue journée. Dès 7 heures, la tribu du forum (excepté Arnaud mais vu la cantine qu'il tenait la veille. Attention je ne l'ai pas vu mais on me l'a dit....) se dirige vers les Grippons, déjà beaucoup de monde mais chacun trouve la place désirée, 7h30 début de la course, 7h40......première interruption, première d'une très (trop ???) longue série. Lors d'une pause, le speaker d'arrivée donne le bonjour aux membres du forum (il y en avait une belle flopée au mètre carré à cette heure-là aux Grippons) et parle d'une éventuelle démonstration de lancer d'espadrilles pour la 75ème édition. Décidément, notre fédération prend une ampleur incroyable, d'ailleurs la FIA a tenté une approche pour se l'accaparer car elle sent qu'on va lui faire de l'ombre.... la course reprend ses droits et les virtuoses enchaînent les fabuleux passages.
Je me rends au Départ pour la 2ème manche afin d'être à la disposition pour préparer la remise des prix. De 14h30 à 20h10, j'avais le temps de m'y rendre... Enfin, ça m'a permis de discuter avec du monde et de d'observer de belles choses. Je peux vous dire que nous avons l'énorme chance de voir évoluer deux extra-terrestres mais l'un des deux vient de la planète Renardus tellement il est rusé....

- Conclusion: une très belle édition malgré la longueur, Les Rangiers sont en train de reprendre leurs lettres de noblesse, il y a un engouement aussi bien au niveau des participants que du public (les Grippons et le Garage bondés). En 10 ans de présence, j'ai vu l'évolution de cette course qui veut aller de l'avant. Bien sûr, ce fut long mais il n'y eut aucun blessé et c'est bien le principal. Les records sont tombés en voitures ouvertes et fermées comme prévu mais les pilotes de ces dernières se montrent plus réticents sur le nouvel enrobé, ils ne peuvent pas encore placer leur bolide comme ils le veulent et de 5 cm en 5 cm de décalage par rapport à la trajectoire idéale, ça se finit dans la rambarde mais ont quand même bon espoir dans l'avenir.
Un grand coup de chapeau aux speakers qui ont fait un boulot fabuleux pendant ces 2 jours et qui ont assuré en plus la remise des prix, 53 classes au final, il y avait des trophées partout. 53 classes, quelle aberration :oops: ,Arnaud saurait ça, il deviendrait FOU. Oh pardon, c'est déjà fait .
Toutes les personnes ayant découvert cette course furent enchantées et prêtes à revenir pour d'autres éditions. :D
A titre personnel, je suis très satisfait du résultat de mon fils qui, pour sa première participation, finit 2ème de classe et 3ème de groupe avec un temps plus qu'honorable de 1mn 31'373" . Bon oui d'accord, c'était en simulateur :oops: :?
Je vais débriefer la course et envoyer vos remarques qui sont pleines de bon sens, nous verrons l'évolution....
La prochaine édition est déjà en marche. D'après les premiers échos que j'ai eus, elle s'annonce très belle. Le seul regret que j'ai, avec la préparation de la 75ème édition puis la remise des prix du CEM, les Rangiers ne pourront pas accueillir la Masters 2018. :(
Je vous mets le lien du résumé de la course fait par notre Jean-Paul III, de belles pépites:
http://www.autonewsinfo.com/2017/08/22/ ... 34138.html

PS: je ne voudrais pas finir ce pavé sans faire un coucou à pWe, la Ben007 family (merci pour la bière), la Dédé's family (très heureux de t'avoir rencontrer) et un grand merci tout particulier à Arnaud pour ton accueil et ton repas, bises à tes femmes ainsi qu'à Bébert, François et madame
pWe

Message par pWe »

Chris90 a écrit :Encore 260 pilotes inscrits à la course de Oberhallau ce weekend, dont 7 formules 3000...
A ce rythme la, le CFM va finir tout petit à coté de nos voisins suisses, mème si la course compte également pour le championnat allemand (une quarantaine de pilotes engagés...)
petit détail, pour en finir peut-être une fois pour toutes avec cette confusion récurrente: la "KW-Berg-Cup", pour laquelle compte la course de côte d'Oberhallau, N'EST PAS le championnat d'Allemagne, mais une coupe organisée par une association privée regroupant notamment les pilotes y participants. Il s'agit d'une "série internationale" approuvée par la FIA et même si la plupart des pilotes y participants sont des Allemands, elle accepte aussi des pilotes étrangers (contrairement au championnat d'Allemagne qui lui est réservé aux seuls pilotes licenciés en Allemagne), dont notamment quelques Autrichiens, Belges et Suisses. Par ailleurs, la KW-Berg-Cup est réservée aux seules voitures des groupes E1-Berg (le groupe "E1" allemand légèrement plus restrictif que le E1-FIA, notamment au niveau des poids minima dans les différentes classes de cylindrée) et E2-SH, tandis que le championnat allemand accepte aussi les groupes N, A (et assimilés), GT, protos et monoplaces. Le calendrier de la KW-Berg-Cup est constitué des manches du championnat d'Allemagne (donc toutes les courses de côte disputées en Allemagne plus celle d'Eschdorf au Luxembourg, la seule épreuve étrangère du championnat d'Allemagne) plus quelques épreuves en Autriche et Suisse qui elles ne comptent PAS pour le championnat d'Allemagne.
pWe

Message par pWe »

pierre 19 a écrit : Je vous mets le lien du résumé de la course fait par notre Jean-Paul III, de belles pépites:
http://www.autonewsinfo.com/2017/08/22/ ... 34138.html
aie aie aie...tant de bêtises dans si peu de lignes.... :o :o :o
GebGas

Message par GebGas »

Bonsoir,

Mes premières vidéos par pilotes sont en ligne.
Voici ma playlist : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... k4N9DxB5cf
Elle se complétera dans les prochains jours.

Voici quelques pilotes, bon visionnage :)

Dernière modification par GebGas le mar. 1 mai 2018 12:18, modifié 2 fois.
ben007

Message par ben007 »

pierre 19 a écrit :...PS: je ne voudrais pas finir ce pavé sans faire un coucou à pWe, la Ben007 family (merci pour la bière), la Dédé's family (très heureux de t'avoir rencontrer) et un grand merci tout particulier à Arnaud pour ton accueil et ton repas, bises à tes femmes ainsi qu'à Bébert, François et madame...
Le Cantal et le siflard étaient pas mal non plus :D ;)
ben007

Message par ben007 »

Belles petites séquences Gebgas ;)

Pour avoir lu l'analyse d'après course de Marcel Steiner et la remarque que l'on s'était fait en bord de piste à savoir le rebond assez conséquent de sa LobArt dans le bosselé, il dit à ce sujet qu'il n'est pas parvenu à le "gommer" durant le weekend :shock:
jean-luc67

Message par jean-luc67 »

Bonsoir, j'apprécie beaucoup le com de notre ami Pat quant à la qualification de la Berg-Cup. En effet, Pat m'avait fait comprendre exactement ce qu'il dit dans son post. La Berg-Cup est une initiative allemande privée à ne pas confondre avec un championnat d'Allemagne de courses de côtes. Pour les lanceurs d'espadrilles, vous feriez quoi sans notre Pat ???? C'est de l'humour bien sur les Gars, à bientôt & au plaisir de lire vos déconnades .... Bonne soirée à tutti
Dédé

Message par Dédé »

ben007 a écrit :Le Cantal et le siflard étaient pas mal non plus :D ;)
:) Oh ça oui alors ! Il est évident et donc implicite que mes remerciements s'adressaient également aux familles présentes ;)
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
pierre 19

Message par pierre 19 »

La course d'Oberhallau a été endeuillée par la disparition du pilote suisse Martin Wittwer. Ca commence à faire beaucoup d'accidents graves cette saison chez nos amis suisses. Est-ce la loi des séries ou autre ? Il faudra peut-être se poser les bonnes questions... :(
Dédé

Message par Dédé »

:cry: mais quelle tristesse...
pierre 19

Message par pierre 19 »

Pour ceux qui ont envie de suivre la course de côte de Gurnigel en direct sur Swiss Sport TV, un petit régal:

http://www.swiss-sport.tv/events/689-gu ... gisberg-be
Micol

Message par Micol »

Merci Pierre !! :!:
"I often think hillclimbing is like the espresso of motorsport: short – yes, but intense." Charlie Martin
Dédé

Message par Dédé »

:) Merci Pierre, c'est vrai qu'on y pense pas forcément mais quand y'a des directs de cette qualité on aurait tort de s'en priver !...la même chose eut été appréciable sur la manche Française de ce jour mais bon :oops: :roll:...
jean-luc67

Message par jean-luc67 »

Je rejoins Micol & Dédé pour t'adresser un grand merci pour le lien direct sur Gurnigel, bon dimanche à toi, à tschuss ...
dartagnan

Message par dartagnan »

Sympa le coup de la bière,on pourrait faire ça a Sabran ou a Marchampt avec le rouge :lol:
jean-luc67

Message par jean-luc67 »

Après avoir suivi la seconde course du DTM au Nur, je suis retrouné voir la course de Gurnigel où il y a un arrêt de course actuellement. Purée, je parle allemand disons, couramment mais là, comme le disait mon grand frère, c'est du Schwitzerdutsch !!! Ben purée, là, faut s'accrocher pour suivre, cela rejoint un le flamand et l'autrichien par le "roulé" des *R* mais nul n'est parfait à commencer par moi. En discutant avec l'ami Ianiello, je ressentais déjà un peu cela mais là, les deux commentateurs sont difficilement compréhensibles, mais bon, y a plus grave que cela en ce bas monde.
pWe

Message par pWe »

surprise découverte sur la liste des inscrits de la course de côte Les Paccots, dernière manche du championnat suisse, avec Gérard Nicolas, l'ancien pilote d'une splendide Focus WRC, au volant d'une....McLaren mp4
ben007

Message par ben007 »

Faut dire que cette MP4 n'est pas passée inaperçue pour sa première saison, l'écho est allé jusqu'en Suisse :D
pierre 19

Message par pierre 19 »

Petite dédicace pour Arnaud qui critique sans cesse la multiplicité des classes en Suisse. En lisant l'article, tu verras qu'il n'y a que toi qui ne comprends pas le règlement:

Les Paccots: Révision des classements IS et E1 0 – 1600ccm
Le pilote Stephan Burri (38, Milken) a effectué toutes les courses d’éssaies et aussi les courses elles-mêmes dans la catégorie E1 0 – 1600ccm et a été classé dans toutes les courses dans cette catégorie. Suite à une erreur de communication, il a toutefois figuré sur le classement final dans la catégorie IS 0 – 1600ccm. Ce classement a été publié conformément aux règlements en vigueur et personne sur place n’a formulé un recours contre ce classement. Après la manifestation, un concurrent a demandé une révision (art. 14 du Code sportif international CSP) du classement qui devrait permettre de placer le pilote Stephan Burri également sur le classement final dans la catégorie (E1), à laquelle il a notoirement participé pendant tout le week-end. Le jury a traité cette révision et il est arrivé après interrogation de plusieurs témoins, dont entre autres Stephan Burri lui-même, à la conclusion qu’il faut classer ce pilote dans la catégorie E1 0 – 1600ccm. Stephan Burri a souligné lors de son interrogatoire qu’il s’est délibérément inscrit dans la catégorie E1 0 – 1600ccm et qu’il n’avait aucun intérêt de prendre le départ dans la catégorie IS. Conformément à la décision prise par le jury à l’occasion de cette révision, les classements E1 0 – 1600ccm, respectivement IS 0 – 1600ccm, feront l’objet d’un nouvel établissement et seront envoyés ces prochains jours aux catégories concernées avec indication des voies de recours.

Tu vois, c'est simple......de faire compliqué. Il y aurait un sacré coup de balai à mettre aussi dans le règlement suisse. Vivement l'uniformité des règlements européens prévue pour....2050 au plus tôt. :| :D
Dédé

Message par Dédé »

pierre 19 a écrit :Tu vois, c'est simple......de faire compliqué. Il y aurait un sacré coup de balai à mettre aussi dans le règlement suisse. Vivement l'uniformité des règlements européens prévue pour....2050 au plus tôt. :| :D
:lol: Bien dit Pierre, merci pour l'article assez intéressant ;)
Répondre