St Ursanne - Les Rangiers 2016

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
Dédé

Re: St Ursanne - Les Rangiers 2016

Message par Dédé »

Dédé a écrit :J'ai appris quelques nouvelles sur le futur du CEM, je vous en ferai part sur Réglementations FIA.
Merci pour ce récit Pierre, étant concerné j'attends avec impatience ce que tu as à nous dire... :)
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
jean-luc67

Message par jean-luc67 »

Bonjour à tous,
Tout d'abord, merci à la bande de joyeux déconneurs, (photo), manquait juste d'Artagnan, c'est un plaisir de vous lire autant pour vos petits délires que pour vos infos. Merci à Pierre19 pour son résumé, on s'y croirait quasiment. Je n'ai fait les Rangiers qu'en 2008 , après # ennuis de santé sont venus compliqués les déplacement, hélas. C'est pourquoi, ce forum est très sympa et j'espère qu'il continuera à nous faire vivre de bons moments.
Merci à tous & à bientôt et un merci tout spécial à Modo qui a fait en sorte que je puisse réaccéder au forum.
Bonne journée à tutti ...
Pierre-Alex07

Message par Pierre-Alex07 »

Dédé a écrit :
Pierre-Alex07 a écrit :Petit regret de ne pas avoir vu monter le jeune Italien Paride qui a fait énormément de montées de reconnaissance jusque tard le soir...mais pas vu en course le dimanche, dommage. Quelqu'un sait-il pourquoi?
Paride Macario a dû déclarer forfait pour des problèmes de dos :
http://www.cronosalite.it/paride-macari ... mi-fisici/
Merci Dédé pour cette info
ben007

Message par ben007 »

Salut à tous ;)

Bien heureux d’avoir retrouvé quelques habitués de ce forum pour ce rendez-vous incontournable du lancé d’espadrilles :mrgreen: je n’ai pas croisé modo1, ce sera pour une autre fois j’espère peut être Turckheim mais je ne suis pas encore certain d’y aller … en tous cas les espadrilles sont fort heureusement restées au placard laissant place à une nouvelle édition qui aura battu son plein avec un super plateau mais hélas aussi une météo capricieuse comme on commence à en avoir la fâcheuse habitude cette saison notamment en CEM … mais le dimanche a été sauvé des eaux ce qui est déjà pas mal !

Pour ce qui est du plateau, rien à comparer avec le CFM car en toute objectivité et malgré un nombre de groupes et de classes à revoir pour mieux s’y retrouver comme l’a souligné Arnaud il n’y pas de quoi s’ennuyer en première partie de tableau entre notamment l’Inter swiss et le groupe E1 avec des caisses magnifiquement préparées, une sonorité au top et un très bon niveau de pilotage, non franchement on ne s’ennuyait pas rien qu’avec cette première série, je me souviens de plusieurs passages dont ceux entre autre de Daniel Wittwer avec sa Golf 1 en cat E1, ce pilote ne roule pas il vole, incroyable ses passages mais c’est évidemment loin d’être le seul !!

Concernant les ténors du groupe E1 Ronni Bratschi a montré une nouvelle fois sa pointe de vitesse mais Reto Meisel malgré aucune manche d’essai a aussi fait forte impression le dimanche notamment en seconde manche (qui était donc sa seconde montée du weekend) fleuretant avec le record, la barre des 2 min en voitures fermées serait donc très probablement tombée si Reto avait pu participer aux 3 manches d’essai le samedi, en tous cas il a impressionné c’est évident.
Pour répondre à Pierre-Alex07 la sonorité du SLK était en effet un peu aseptisé car Reto roulait avec le silencieux, je l’ai vu à Verzegnis sans ce silencieux et c’est clair que là ça chante autrement…règlement du championnat suisse oblige et non versé dans un groupe du CEM Reto n’a pas pu enlever le silencieux contrairement à Marcel Steiner par exemple qui lui nous a fait chanter le Mugen tout le weekend :)

En GT le favori n’a pas tremblé, Nico Werver toujours aussi rapide et dont sa finesse de passage m’a encore impressionné au garage, la lumière du matin permettait de bien voir ce qu’il se passait dans l’habitacle de la Porsche, eh bien c’était d’un contraste impressionnant par rapport à sa vitesse de passage, les mains calmement posées sur le volant tout en fluidité pour un passage coulé, sans coup de volant … bref la force tranquille ! Comme le souligne Pierre ça serait intéressant de le voir évoluer sur une campagne européenne, ce n’est probablement pas l’envie qui doit lui manquer !

Comme beaucoup j’ai été admiratif des passages de Fab Bourgeon et Darren Warwick 2 pilotes qui ont clairement montré leur potentiel pour une découverte du tracé : Ils sont montés tous les deux en puissance au fil du weekend et ce malgré des conditions peu favorables pour préparer les deux seules montées de course au programme sans joker possible et des repères qui ont été compliqués à assimiler tant les conditions de piste ont été différentes un jour sur l’autre. Le passage de Darren Warwick au garage dimanche matin a été juste incroyable. Fab Bourgeon aux Grippons dimanche après midi c’était dans la même lignée, y'a pas à dire, ce Tracking avec le moteur Suzuki c’est quand même le pied pour les pilotes et les spectateurs !

Je ne peux pas passer sous silence le retour de la GP2 aux Rangiers avec un David au top :) car là aussi il faut admettre que c’est le pied de voir évoluer une telle monoplace, c’est peut-être moins rapide qu’un proto tout au moins dans ce rapport poids puissance actuel qui lui est défavorable mais peu importe faut bien avouer qu’il n’y a rien de mieux au niveau sonorité et esthétiquement c’est une magnifique monoplace donc espérons que la FIA fasse un petit effort pour garder cette machine et ce team super sympa en CEM, croisons les doigts !

Que dire de Simone ? je vais juste revenir sur son début de weekend : sa première manche d’essai, quand j’ai vu le passage qu’il a fait au garage lors de son premier run d’essai samedi matin (et pour lequel il monte déjà en 1’45) je me suis dit que personne n’irait le chatouiller du weekend, pas même Christian Merli qui malgré le fait de ne pas avoir eu de chance avec cette micro averse juste avant sa première manche n’a rien pu faire ce weekend, Simone était tout simplement au-dessus et à l’apogée de son talent !

Enfin je ne vais pas trop m’attarder sur ce qui restera à la fois le plus mauvais mais aussi -et à contrario- le meilleur « instant émotionnel » du weekend lorsque j’ai aperçu la combinaison blanche de Joël Volluz, debout au loin, en guise de silhouette, procurant un grand ouf de soulagement … Il faut retenir de cela que la sécurité passive a joué son rôle et que les efforts conséquents de l’organisation pour améliorer la sécurité de leur épreuve ne sont pas vains tout en gardant à l’esprit que le risque zéro n’existe pas (quelque soit le tracé d’ailleurs) et qu’il faut donc continuer à travailler sur cet axe sans relâche …

Bravo aux organisateurs qui font toujours chaque année des efforts pour rendre le suivi de cette épreuve toujours plus agréable avec des nouveaux aménagements pour les accès pédestres, le maintien de la tribune spectateurs au garage que j’ai vraiment apprécié et dont je ne suis pas le seul je pense (j'en suis certain même :) ), et le timing respecté à la lettre (en dehors des faits de course on s’entend).

Si je dois apporter un œil critique c’est sur le format des podiums et de la remise des prix où quelque chose doit être fait au plus vite pour simplifier son bon déroulement et permettre au grand public d'y prendre part, cela va de pair avec la diminution de groupes et de classes différentes au départ mais je renvoie cela dans la discussion dédiée à la réglementation.

Voilà je m'arrête là, j'espère ne pas avoir été trop long :mrgreen: au plaisir de rencontrer d’autres personnes du forum sur l’une ou l’autre épreuve ;)

PS : mention spéciale à Pwe qui a été impeccable tant au micro et dans l'improvisation ;)
Dédé

Message par Dédé »

A mon tour de te remercier Ben pour ton compte-rendu ;).

Tant mieux que vous tous ayez passé un formidable week-end, et navré d'avoir découvert la sortie de Joël Volluz mais le principal c'est qu'il s'en tire indemne :shock: :!:...ça fait quand même mal au cœur quand on sait le soin qu'il prodiguait à son FA30, en tant que passionné de belles mécaniques je suis réellement triste pour lui.
ben007

Message par ben007 »

Dédé a écrit :A mon tour de te remercier Ben pour ton compte-rendu ;).

Tant mieux que vous tous ayez passé un formidable week-end, et navré d'avoir découvert la sortie de Joël Volluz mais le principal c'est qu'il s'en tire indemne :shock: :!:...ça fait quand même mal au cœur quand on sait le soin qu'il prodiguait à son FA30, en tant que passionné de belles mécaniques je suis réellement triste pour lui.
Merci Dédé ;) oui c'est clair que c'est décevant car beaucoup d'investissement et d''heures de travail derrière mais bon il faut retenir l'essentiel, on espère qu'il pourra revenir dans un futur proche c'est tout ce qu'on peut lui souhaiter de meilleur !
jean-luc67

Message par jean-luc67 »

Bonsoir Benoit,
Merci pour ce compte-rendu très complet. Marc m'a dit que vous vous étiez vu, ça lui a fait plaisir.
Bonne soirée,
JL
fred du gard

Message par fred du gard »

Merci à tous pour vos résumés...
ben007

Message par ben007 »

jean-luc67 a écrit :Bonsoir Benoit,
Merci pour ce compte-rendu très complet. Marc m'a dit que vous vous étiez vu, ça lui a fait plaisir.
Bonne soirée,
JL
Bonjour JL, je l'ai entr'aperçu à la tribune du garage samedi matin, je pensais le recroiser au cours du weekend ou à la cérémonie de podium pour causer un peu ... ce sera pour une prochaine ;)
dartagnan

Message par dartagnan »

Une petite précision sur ma "non conformité":Dimensions de pneu non règlementaire.Pffff... :lol:
Arnaud

Message par Arnaud »

Merci pour vos compte rendu.. on a vécu peu ou prou la même chose.. et ce passage de Faggio le dimanche midi restera gravé dans la mémoire de beaucoup de monde !

On se refait ça en 2017 ??

Arnaud Judas :mrgreen:
accro à la côte.. depuis les Rangiers 1988..
pierre 19

Message par pierre 19 »

Quoi Arnaud, tu t'es reconnu ??? :D
Bien sûr qu'on remet ça en 2017 et encore plus nombreux , de plus nous inaugurerons le premier championnat du Monde de lancer de chaussures, je finalise le règlement. :lol: :lol: :lol:
dartagnan

Message par dartagnan »

Serais-j'accepté avec mes brodequins de sécurité?J'ai déjà été déclaré non conforme pour une histoire de dimension de pneu(je ne préciserai pas dans quel sens pour n'offenser personne),je ne supporterai pas un deuxieme refus,je serai obligé de ma faire hara kiri :x .
YCM

Message par YCM »

Impressionnant la vidéo du crash de joel Volluz à pleine vitesse..
dartagnan

Message par dartagnan »

Je pense qu'en descendant de l'auto,ou plutôt de ce qu'il en restait,il a du demander un caleçon propre ;) .
dartagnan

Message par dartagnan »

Un petit oubli,une vidéo d'un passage de Pierre au Grippons :lol: :lol: :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=TNvRZxa1_c8
Arnaud

Message par Arnaud »

C'est bien ce qu'il me semblait..

L'ami Correzien a pris du poids.. On le voit bien sur cette vidéo.

Si ça continue, il va lui arriver une... tulle !!
accro à la côte.. depuis les Rangiers 1988..
pierre 19

Message par pierre 19 »

Notre ami Dartagnan a réalisé l'exploit de ne réussir qu'une photo lors de la remise des prix des Rangiers 2016. Etant un peu brelot (c'est lui qui le dit), il m'a demandé de la mettre sur le forum afin que vous l'aidiez à savoir ce que Simone a dit à Christian pour que ce dernier soit si rieur.
Alors amis du forum, à vos claviers et merci pour lui.

Image
http://imagesia.com/?utm_campaign=lc&utm_medium=bbcode
pWe

Message par pWe »

"Christian, t'as vu le mec qui est en train de nous prendre en photo, on dirait un mousquetaire" :D
Dédé

Message par Dédé »

:idea: : "Alors Christian, j'ai bien fait d'investir dans ce dispositif Suisse pour déclencher la pluie non ?"
:arrow: Des ingénieurs suisses font pleuvoir dans le désert
Répondre