Championnat d'Europe 2016 : Infos, rumeurs, pronostics, ...

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
Dédé

Re: Championnat d'Europe 2016 : Infos, rumeurs, pronostics,

Message par Dédé »

Salut Ben, j'ai lu que Merli était arrêté mais je sais pas s'il s'agit d'une touchette...où as-tu trouvé l'info ?
Ok, je viens d'entendre un commentaire comme quoi il aurait touché à l'avant au poste 40 :( , pourvu qu'il puisse réparer sinon c'est vraiment triste pour sa course à domicile.

Montée boycottée par les "historiques" ???
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
ben007

Message par ben007 »

Slt Dédé,

Les histos n'étaient pas montés à cause des conditions météo d'après ce que j'ai pu lire...

New record pour Simone, abaissé de 3 secondes environ, le maître a encore frappé !!! Christian Merli a finalement pris part à la course mais sans manche d'essai terminée le résultat était couru d'avance, on va dire qu'il a sauvé les meubles et que ça lui aura peut être servi d'avertissement sans frais en vue des prochaines courses de CEM...

Fattorini pour sa découverte de Trento a fait une belle prestation et termine sur le podium, suivent Scola (qui lui aussi n'a pas ou peu roulé pendant les essais), Federico Liber toujours très bon avec la Gloria et l'autre espoir Luca Ligato très bon en cn.

Au final les deux rois de la montagnes ont établi chacun un nouveau record aujourd'hui, Nico Schatz à Vuillafans et Maitre Simone à Trento !!! on pourrait rêver d'un championnat d'Europe où ces deux là s'affronteraient à montures +- identiques, je pense que ça donnerait de sacrés beaux duels car ce sont deux grands champions...on se contentera des Masters où ils devraient s'affronter, indirectement certes, mais la course au "record" les rapprochera forcément :)
Dédé

Message par Dédé »

Salut Ben,

Oui les historiques ont bloqué le paddock car au vu du retard accumulé le directeur de course voulait restreindre les partants pour la seconde manche d'essais seulement à ceux n'ayant pas fait la première.

Record pour Simone qui abaisse tout comme Liber, bon cela n'enlève rien au pilote mais la piste devait sûrement aider en ce sens (j'ai comparé les intermédiaires de l'an passé). Je suis déçu pour Merli lequel s'en tire bien sans avoir fait d'essais, mais honnêtement il n'est pas aidé par sa motorisation, encore un de ses fans qui le disait sur sa page FB.

Fattorini a bien roulé et sa monture va très bien aussi, voilà le résultat quand le moteur est à la hauteur du châssis. Scola a dû avoir un petit souci, peut-être l'accoutumance aux pneus Pirelli n'étant pas si satisfaisante que ça...

J'ai pas trop suivi la course en France, mais je crois que pour des voitures égales on peut encore rêver que la FFSA adopte le règlement Européen, avec ce qui se passe en ce moment (voir article Top Montagne Officiel FB).
ben007

Message par ben007 »

On est d'accord pour Merli, il n'est pas dans la même disposition que Simone surtout au niveau moteur, les pneus difficile à dire objectivement, Pirelli semble produire de très bonnes enveloppes mais Avon a du savoir faire. Si la FA30 Evo était proplusée par un Zytek (ou Judd) il y a fort à parier que les chronos seraient différents car honnêtement les passages de Christian sont vraiment impressionnants du bord de piste, Simone n'est pas en reste on s'entend mais l'ensemble chassis + moteur + pneus + professionalisme de l'équipe + pilote font qu'il est au top du top, tout compte à ce niveau, le talent d'un pilote ne suffit pas !
Dédé

Message par Dédé »

C'est tout à fait ce que je pense, il semblerait que pour les pneus ça soit pas encore bien ça sur le mouillé mais sinon Avon a toujours été une référence.

Attention à prendre en compte pour la voiture de Christian : L'intégration du moteur RPE a nécessité outre une répartition des masses différente due à son moindre poids, mais surtout une refonte quasi-totale de la partie arrière car le moteur est non plus "porteur" comme sur les versions précédentes mais "semi-porteur". C'est le fondement même de la FA 30 "evo" qui est censé apporter un avantage avec ce groupe motopropulseur plus léger qu'un V8 "classique" de F3000. Ils sont donc contraints de faire fonctionner cette auto soit en gardant le RPE mais en l'améliorant soit en optant pour le même type de moteur provenant d'un autre motoriste (base Hayabusa ou pas) sous peine d'avoir à repenser en profondeur cette voiture.
ben007

Message par ben007 »

Tu as raison Dédé, j'oubliais ce point non négligeable de la FA30 "Evo" qui comme tu le dis a été développée "autour" de ce type de bloc donc tout retour en arrière serait compliqué, la meilleur voie serait de pouvoir bénéficier d'un bloc développant un meilleur couple mais le manque de puissance semble justement poser problème pour aller plus loin dans le développement.
Est-ce possible de faire mieux de manière significative avec un autre motoriste ? pas sûr, David Hauser avec la Wolf souffrait aussi côté moteur, Andres Vilarino difficile à dire car pas vraiment de concurrence directe dans son championnat...quoi qu'il en soit pour l'instant les V8 origine 3000 sont toujours une valeur sûre.
Dédé

Message par Dédé »

Pour ce qui est de David Hauser il s'agissait aussi de RPE même s'il y avait écrit "Wolf Power" dessus, mais il y a aussi Hartley qui produit le même moteur dont est équipée la voiture de Dan Michl.

Après...le V8 Synergy comme dispose Vilarino dans l'Osella de Merli ça serait quelque chose, il devrait se monter sans trop de soucis et bénéficie d'un développement et d'une architecture supérieurs au RPE crois-moi ;)
ben007

Message par ben007 »

...réponse en 2017 je pense car ils finiront vraisemblablement la saison avec ce bloc...

Ce weekend direction Limanowa en Pologne pour la seconde moitié du CEM :

Les engagés : http://www.wysciggorski.pl/files/2016_L ... ficial.pdf

3 engagés seulement en E2-SC, ça joue serré une fois de plus pour Simone sur le plan potentiel comptable !

Belle liste par contre en E2-SH avec une quinzaine d'engagés.
ben007

Message par ben007 »

Simone sorti au freinage d'une épingle à la seconde montée d'essai officiel suite à un accélérateur bloqué au vue des images, à voir s'il pourra prendre part à la course ce matin :?: et s'il repart sa tâche va forcément se compliquer pour la victoire au général, tout sera question de confiance ... par contre aucun problème pour la victoire de groupe au vue de la faible concurrence.

Finalement ça aura été du GRAND Paride Macario, en tête aux essais avec un nouveau record du tracé à la clef, 00"131 devant le pilote officiel Osella ... solide performance en tous cas ... chaud devant :!: :!: :!:
Dédé

Message par Dédé »

Salut Ben, oui je viens de voir ça et c'est désolant pour Simone :? A noter que Seb Petit a eu le même pépin à Sabran...en tous cas il est au départ sans les flaps et avec du scotch.

Macario surprenant d'aise sur ce tracé, à croire qu'il convient mieux aux Osella, avec Merli qui s'adjuge la première manche comme tu dis tout va être une question de confiance.

Dommage pour le nombre d'engagés car l'organisation paraît bien, la piste aussi, et la retransmission un régal :!:

Au fait, quid de Bormolini - Napione qui devaient participer ? Benes absent aussi, peut-être sa FA 30 pas remise en état ? Même Janik n'est pas là :?:
dartagnan

Message par dartagnan »

Dédé

Message par Dédé »

Eh oui... :( malheureusement
ben007

Message par ben007 »

Décidément c'est un coup à toi un coup à moi ce CEM cette saison !!!

La grand perf du weekend c'est quand même Paride Macario qui ne concède qu'une demi seconde au kil sur un tracé rapide et pas évident par le manque de grip mais le talent est là et ça se voit au chrono !
Dédé

Message par Dédé »

Eh oui j'ai suivi tout ça... :shock: Cela ressemble fort à un problème de blipper :roll:
ben007

Message par ben007 »

L'Alfa 4C de Marco Gramenzi a roulé en test sur circuit ce weekend, on se rapproche de la première apparition en course :)

http://www.salitastiledivita.it/articol ... -a-popoli/
Dédé

Message par Dédé »

On va bien voir ce que ça donne en conditions réelles...En fait Gramenzi l'avait amenée à Ascoli pour la validation technique auprès des commissaires.
ben007

Message par ben007 »

Belle liste à Glasbach pour la manche allemande du CEM les 30 & 31 juillet prochain avec le retour annoncé de Milos Benes (si le remontage de la FA30 est terminé) et la présence de Marcel Steiner.
Autre retour à noter celui du luxembourgeois Guy Demuth sur la Reynard en version formule libre.

Présence aussi de Timo Bernhard sur la Porsche 997 GT3 !

Nicolas Werver et Christian Bouvier représenteront nos couleurs tricolores :)

la liste : http://www.glasbachrennen.de/sites/defa ... t_2016.pdf

http://www.glasbachrennen.de/
ben007

Message par ben007 »

Météo ensoleillée en vue pour ce weekend du côté de Bad Liebenstein 8-)
Dédé

Message par Dédé »

Salut Ben, espérons que le direct fonctionne bien et avec le beau temps ça devrait donner un beau spectacle :) :!:

L'Osella de Benes est normalement réparée : http://www.cronosprint.it/forum/topic.a ... 34&#144899
Verrouillé