Bien sûr Philippe que c’est regrettable la décision de Pierre notamment parce que c’est un ami mais aussi une bible en matière de réglementation, pour autant j’estime que chacun est libre de s’exprimer ou pas sur le sujet, ça c’est un autre débat.
Le forum est comme tu dis une famille à l’image de notre discipline, on peut presque dire un cercle d’amis réunis autour d’une seule et même passion où parfois, comme évoqué par Midoo, la maladresse ou un jugement hâtif s’invite dans les propos, souvent par excès de passion parce qu’on en attend parfois plus que ce qui est possible dans l’absolu. Il y a aussi le sens des mots qui est important car la langue française est riche en vocabulaire et un mot mal utilisé ou une phrase mal tournée peut parfois vouloir dire son contraire (j’exclue les attaques personnelles qui de toute façon n’ont pas leur place ici, modo entre autre est là pour veiller sur ça

)
Dans ce genre de situation il faut surtout savoir accepter l’ouverture au dialogue pour permettre de comprendre ce qui a pu blesser sinon on laisse place à l’interprétation où la rancoeur, évoquée par notre bon sage, finit souvent par prendre le dessus ce qui n’est pas bon. La clef dans tout ça est de savoir se dire les choses, c’est d’ailleurs à mon sens un des grands problèmes dans notre société actuelle où beaucoup de personnes ont bien souvent peur de se parler en toute franchise, ce n’est pas toujours un moment agréable de part et d'autre mais ça résout bien des situations, quand le silence gagne du terrain tout devient plus compliqué …
Bon je m’arrête là et partage vos avis respectifs, Pierre peut revenir quand il le souhaite, de toute façon quand on voit comment en politique ou même en sport ils disent tout arrêter pour finalement revenir très vite sur leur décision, ça laisse de la place ici sur Chevallier